Les ministres de l’environnement font la promotion d’une économie circulaire du plastique et poursuivent leurs discussions sur l’adaptation aux changements climatiques et l’innovation climatique

le 27 juillet 2023 dans Nouvelles

Huntsville (Ontario), le 27 juillet 2023. – Les ministres de l’Environnement se sont réunis afin de faire des progrès vers l’objectif de zéro déchet de plastique et de discuter de solutions novatrices pour atténuer les effets des changements climatiques et pour renforcer la résilience et l’adaptation lors de la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) qui s’est tenue aujourd’hui.

Les ministres ont discuté d’une meilleure gestion des déchets plastiques au Canada et ont reçu une mise à jour du groupe de travail du CCME au sujet du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. Ils ont souligné les initiatives de leurs gouvernements respectifs pour promouvoir une économie circulaire et pour intensifier les efforts visant à prévenir les déchets plastiques et la pollution qui s’y rattache afin que les plastiques soient réutilisés, et restent dans l’économie et hors de l’environnement. Les ministres ont été saisi et ont discuté des préoccupations sur le projet de registre fédéral sur les plastiques, l’interdiction des plastiques à usage unique, les exigences en matière de contenu recyclé et d’étiquetage, ainsi que sur la nécessité de simplifier les mesures. Les gouvernements demeurent toutefois déterminés à collaborer en vue de promouvoir une économie circulaire du plastique.

« L’Ontario a eu le plaisir d’accueillir la réunion de 2023 du CCME, ce qui nous a permis de discuter de notre engagement commun pour la protection de l’environnement, la croissance économique et la mise en œuvre de programmes durables sur le plan environnemental qui appuient la création d’emplois. Nous travaillons en collaboration avec d’autres gouvernements, les communautés autochtones, l’industrie et les organisations locales pour garantir un environnement sûr, sain et propre aujourd’hui et pour les générations futures », a déclaré David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, qui a accueilli ses collègues à Huntsville.

Les ministres ont poursuivi leurs discussions sur les changements climatiques. Ils ont souligné le rôle de l’innovation dans le soutien d’une croissance économique durable et dans la promotion du développement des énergies propres, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ensemble, nous avons l’occasion d’être des chefs de file mondiaux dans le développement de l’énergie et des minéraux critiques, ainsi que dans les technologies et l’innovation en matière de réduction des émissions. Le Canada peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en ayant une économie forte, et nous prenons des mesures concrètes pour y parvenir dès maintenant. Certains ministres ont fait remarquer qu’il faut tenir compte de la sécurité, de la fiabilité et de l’abordabilité de l’énergie. Pour y parvenir, les ministres ont souligné l’importance capitale du respect des compétences, y compris des stratégies, des outils et des approches uniques. Ils ont également convenu de la nécessité d’un engagement et d’un partenariat concrets entre les ordres de gouvernement.

Les ministres ont discuté des divers impacts des changements climatiques subis dans l’ensemble du pays, comme l’intensité accrue des feux de forêt, des sécheresses, des inondations, de la fonte du pergélisol et de la perte de glace de mer. Les ministres ont exprimé leurs condoléances pour les décès survenus tout en reconaissant les sacrifices des premiers répondants qui protègent nos communautés, ainsi que le travail sans relâche de tous ceux qui sont à l’œuvre pour la préparation, l’intervention et le rétablissement face à de tels événements.

Les gouvernements prennent des mesures pour renforcer la résilience de l’économie et de leurs communautés respectives. Ils mettent en œuvre des initiatives et des stratégies, et insistent sur le caractère essentiel de la collaboration et de la complémentarité des efforts pour atténuer les effets des changements climatiques, en particulier en ce qui concerne les besoins en matière d’infrastructures stratégiques. Les ministres ont souligné la nécessité d’un leadership national pour investir dans les infrastructures essentielles, dans le respect des priorités et des plans des provinces et territoires. Ces mesures permettront d’assurer la sécurité de nos communautés en pleine croissance et de renforcer la résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

« Le Canada dispose des ressources et des technologies nécessaires pour stimuler une croissance propre et verte dans les secteurs de la fabrication, de l’automobile et des ressources. À titre de ministres de l’Environnement, nous devons agir en tant que chefs de file dans les discussions sur la protection de l’environnement. Dans ce contexte, nous reconnaissons l’importance de soutenir l’industrie canadienne pour faire progresser la réduction des émissions. Le monde entier nous regarde, et l’Ontario demande au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires pour simplifier les processus et éliminer les obstacles aux investissements verts », a affirmé le ministre Piccini.

Le 26 juillet, les ministres ont participé à une réunion distincte et préalable avec des dirigeants d’organisations autochtones nationales et des représentants des communautés des Premières Nations et des Métis de l’Ontario. Les discussions ont porté sur les moyens d’améliorer la collaboration quant aux questions liées à l’eau. De plus, les ministres ont entendu l’appel lancé aux gouvernements pour qu’ils continuent à travailler avec les communautés et les organisations autochtones afin de renforcer la résilience climatique.

Des représentants de l’industrie et d’organisations environnementales ont également rencontré les ministres séparément le 26 juillet pour les informer de leurs travaux visant à accroître la circularité des produits et des entreprises au Canada. Ces initiatives ont pour but de promouvoir une économie circulaire du plastique, tout en appuyant les efforts visant à protéger l’environnement et à renforcer l’économie.

À l’issue de la réunion, Terre-Neuve-et-Labrador a accepté la présidence du CCME. « Je me réjouis à l’idée d’accueillir mes collègues du CCME dans notre belle province en 2024 pour poursuivre ces discussions », a déclaré l’honorable Bernard Davis, ministre de l’Environnement et du Changement climatique de Terre-Neuve-et-Labrador.

À propos du CCME
Le CCME est le principal forum intergouvernemental qui, sous la direction des ministres de l’Environnement, mène une action concertée dans des dossiers environnementaux d’intérêt national et international. Le CCME se compose des ministres de l’Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il a été fondé en 1964. www.ccme.ca

Ministers Photo 2023 CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DE L'ENVIRONNEMENT

Mention de source: Gouvernement de l’Ontario                                                                                                                                       Gauche à droite: l'honorable Shane Thompson (T.N.-O.), l'honorable Nils Clarke (Yn), l'honorable Gary Crossman (N.-B.), l'honorable Rebecca Schulz (Alb.), l'honorable David Piccini (Ont.), l'honorable Joanna Quassa (Nun.), l'honorable Timothy Halman (N.-É.), l'honorable Dana Skoropad (Sask.), l'honorable Bernard Davis (T.-N.) 

Absent de la photo:  l'honorable George Heyman (C.-B.), l'honorable Steven Guilbeault (CA), l'honorable Kevin Klein (Man.), l'honorable Steven Myers (Î.-P.É.), Monsieur Benoit Charette (Qc)

Nous joindre

Krista Nazimek
Directrice exécutive
Secrétariat du CCME
204-793-6442

Brock Hamley
Directeur des politiques
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
416-314-6790