Examen et commentaires : Recommandations canadiennes pour la qualité des sols visant la protection de l’environnement et de la santé humaine pour le chrome
le 30 octobre 2023 dans Examen public
La version provisoire des Recommandations canadiennes pour la qualité des sols visant la protection de l’environnement et de la santé humaine pour le chrome trivalent, hexavalent et total et de son document scientifique connexe sont soumises au public pour examen et commentaires jusqu’au 8 décembre 2023. Les documents sont disponibles en français et en anglais.
Le chrome est présent dans l’environnement sous deux formes : le chrome trivalent (Cr(III)), et le chrome hexavalent (Cr(VI)). Dans les sols, l’état le plus courant est le Cr(III), à moins qu’ils soient chargés de déchets contaminés au Cr(VI). Comme le Cr(III) et le Cr(VI) ont des effets différents sur la santé humaine, des recommandations pour la qualité des sols visant la protection de la santé humaine (RQSoSH) doivent être établies pour chaque état. Toutefois, les pratiques actuelles privilégient l’analyse du chrome total (Cr(T)) dans les sols; le Cr(VI) n’est mesuré que dans les cas où il en existe une source connue ou suspectée. Compte tenu de ce qui précède, des RQSoSH distinctes ont été élaborées pour chaque forme. Suivant cette approche, il peut être possible de mesurer le Cr(T) dans les sols et de comparer le résultat aux RQSoSH concernant le Cr(III) alors que la mesure analytique du Cr(VI) dans les sols est fortement recommandée pour tout site potentiellement contaminé par des activités impliquant du Cr(VI).
Veuillez soumettre vos commentaires à :
Olivier Berreville
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement
123, rue Main, bureau 360
Winnipeg (Manitoba) R3C 1A3
Courriel : oberreville@ccme.ca