Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux souterraines et des sols visant la protection de l’environnement et de la santé humaine - Sulfonate de perfluorooctane (SPFO)

le 23 septembre 2021 dans Nouveaux documents

Le CCME vient de publier, sur son site Web, les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux souterraines et des sols visant la protection de l’environnement et de la santé humaine - Sulfonate de perfluorooctane (SPFO).

Le SPFO est un composé d’origine anthropique extrêmement stable qui est présent en quantité importante dans de nombreux milieux environnementaux. Le SPFO est présent dans plusieurs produits, comme les mousses extinctrices, les insecticides, les revêtements de tissus et de papiers, de même que les produits de nettoyage. Il peut être rejeté dans l’environnement à la suite de sa production, de son utilisation ou de son élimination, ou peut être indirectement issu de la biodégradation, de la photo-oxydation, de la photolyse et de l’hydrolyse des précurseurs contenus dans les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA).

Les recommandations et le document scientifique connexe peuvent être consultés ici et ici, respectivement, ou via le navigateur de ressources du CCME; il est aussi possible de trouver les recommandations dans le tableau sommaire des recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement.