Les ministres de l'environnement discutent des priorités en matière d'adaptation et de résilience aux changements climatiques et se penchent sur la gestion du carbone
le 10 juillet 2024 dans Nouvelles
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 10 juillet 2024. – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Environnement ont discuté de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques de même que de la gestion du carbone lors de la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) qui s’est tenue aujourd’hui.
« Terre-Neuve-et-Labrador a eu le plaisir d’accueillir la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres de l’environnement et de discuter des moyens de collaborer avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour protéger notre environnement et bâtir des communautés durables et résilientes pour les générations futures. Les difficultés posées par les changements climatiques représentent une menace directe pour notre environnement, nos sociétés et nos économies. Il est essentiel que nous agissions maintenant et ensemble pour lutter contre les changements climatiques tout en continuant de favoriser la croissance de notre économie sans perdre de vue les circonstances uniques de chaque province et territoire », a affirmé Bernard Davis, ministre de l’Environnement et du Changement climatique de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Les ministres ont réfléchi aux effets des changements climatiques et ont poursuivi leurs discussions des réunions antérieures sur l’adaptation et la résilience. Les ministres ont échangé sur leurs principaux défis et ont discuté des possibilités de travailler ensemble et avec des partenaires pour créer des systèmes et des collectivités aptes à anticiper des conditions climatiques changeantes, à s’y préparer et à s’y adapter. Les risques climatiques, comme les inondations, l’érosion et les sécheresses, méritent une collaboration renforcée pour protéger la santé humaine et l’environnement, ainsi que pour préserver l’économie. Les ministres ont reconnu que la préparation et l’adaptation aux effets des changements climatiques nécessiteront une coopération intersectorielle et intergouvernementale.
Ils ont discuté des travaux en cours du CCME afin d’élaborer des indicateurs que les gouvernements pourront utiliser pour évaluer et mesurer l’efficacité de leurs initiatives respectives en matière d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Les ministres se sont engagés à faire avancer les priorités en matière d’adaptation aux changements climatiques et à collaborer à cet égard, tout en respectant les plans et les stratégies des provinces et des territoires, ainsi que les champs de compétences pour veiller à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens et assurer un avenir durable pour les générations à venir. Lors d’une réunion distincte qui a eu lieu le 9 juillet, les ministres ont rencontré des dirigeants d’organisations autochtones nationales de même que des gouvernements et organisations autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador pour discuter de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques. Les renseignements utiles sur leurs priorités et les points de vue fournis par les dirigeants autochtones ont éclairé les discussions des ministres.
Après une discussion distincte avec un groupe d’experts issus du milieu universitaire, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales, les ministres ont exploré le paysage de la gestion du carbone au Canada pour réduire et supprimer les émissions de gaz à effet de serre. Les technologies de gestion du carbone et les solutions fondées sur la nature sont des outils importants pour aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs climatiques respectifs et pourront compléter les autres efforts nécessaires pour réduire les gaz à effet de serre. carbone peut également mener à des possibilités économiques dans de nombreux secteurs, en créant des emplois et en rendant le Canada plus concurrentiel. Les ministres ont également discuté de l’importance de favoriser les investissements dans les technologies non émettrices, comme le soutien à un réseau électrique plus propre et la gestion du carbone, qui seront essentielles pour un avenir carboneutre.
Le Canada peut réduire les émissions et avoir une économie forte, visant l’équilibre entre la gestion du carbone et la protection de l’environnement et la nécessité de fournir à une population mondiale croissante les aliments, l’énergie et les minéraux critiques dont elle a besoin, selon les normes éthiques et durables les plus élevées au monde. Les ministres se sont entendus sur l’importance d’établir une collaboration significative entre les ordres de gouvernement et entre les secteurs pour réaliser cet avenir commun.
Les ministres ont lancé un site Web actualisé pour informer les Canadiens des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d’eaux usées municipales. [1] La Stratégie, illustre la volonté de protéger la santé humaine et l’environnement et de clarifier la règlementation relative à la gestion des effluents d’eaux usées municipales en abordant la plus grande source de pollution des eaux de surface au Canada (par volume).
Les ministres continueront à collaborer, par l’intermédiaire du CCME, sur les nouvelles priorités stratégiques, à savoir : la gestion et la prévention de la pollution de l’air, de l’eau et du sol; la réduction des déchets et la transition vers l’économie circulaire; la progression des initiatives en matière de climat, y compris l’économie à faibles émissions de carbone; ainsi que le travail et la collaboration sur les questions et possibilités émergentes en matière d’environnement.
À l’issue de la réunion, les Territoires du Nord-Ouest ont accepté la présidence du CCME. Le territoire accueillera la réunion de 2025 du Conseil.
À propos du CCME
Le CCME est le principal forum intergouvernemental qui, sous la direction des ministres de l’Environnement, mène une action concertée dans des dossiers environnementaux d’intérêt national et international. Le CCME se compose des ministres de l’Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il a été fondé en 1964. www.ccme.ca
[1] Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut et le Québec soutiennent les objectifs en matière d’environnement et de santé publique, et contribuent aux travaux du CCME, notamment aux rapports d’étape, sur la Stratégie, mais n’y ont pas adhéré.
Crédit photo : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Direction générale des communications
CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DE L'ENVIRONNEMENT
De gauche à droite : l'honorable Timothy Halman (N.-É.), l'honorable Christine Tell (Saskatchewan), l'honorable Steven Guilbeault (CA), l'honorable Bernard Davis (T.-N.-L.), l'honorable Rebecca Schulz (Alb.), l'honorable Tracy Schmidt (Man), l'honorable Jay Macdonald (T.-N.-O.), l'honorable George Heyman (C.-B.)
Absent de la photo : l'honorable Andrea Khanjin (Ont.), l'honorable Benoit Charette (Qc), l'honorable Glen Savoie (N.-B.), l'honorable Steven Myers (Î.-P.É.), l'honorable Nils Clarke (YK), l'honorable Daniel Qavvik (Nun)
Nous joindre
Krista Nazimek
Directrice exécutive
Secrétariat du CCME
204-793-6442
Debbie Marnell
Directrice des communications
Environnement et du Changement climatique
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-2575