Discussion des ministres de l’environnement sur la relation entre les lieux contaminés, les changements climatiques et la réconciliation, sur la qualité de l’air et sur d’autres priorités environnementales
le 4 juillet 2025 dans Nouvelles
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Le 4 juillet 2025 – Aujourd’hui, lors de la réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Environnement ont discuté des rapports entre les lieux contaminés, les changements climatiques et la réconciliation. Ils ont également entériné de plus strictes normes de qualité de l’air ambiant relatives aux particules fines et ont réfléchi aux répercussions des feux de forêt sur la qualité de l’air.
« L’air pur est essentiel à notre bien-être. Bien que la qualité de l’air dans les Territoires du Nord-Ouest soit généralement très bonne, nous sommes tous responsables de préserver la pureté de l’air. Les nouvelles normes de qualité de l’air contribueront à la santé de la population et des collectivités ainsi qu’à la résilience des écosystèmes et à une économie durable pour l’avenir », a déclaré Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique des Territoires du Nord-Ouest, qui a accueilli ses collègues à Yellowknife.
Les feux de forêt contribuent fortement à la pollution atmosphérique, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé de la population canadienne. Les communautés de partout au Canada sont, encore une fois cette année, aux prises avec des feux de forêt dévastateurs dont la fréquence, la durée et la gravité augmentent. Les ministres ont reconnu les grandes difficultés que vivent les particuliers et les collectivités touchés par les feux de forêt et exprimé leur sincère reconnaissance pour les efforts héroïques des premiers intervenants, des membres de la collectivité et des Forces armées canadiennes. En approuvant les Normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) relatives aux particules fines mises à jour, les ministres soutiennent des mesures qui continueront à améliorer la qualité de l’air au pays.
Les NCQAA fixent des objectifs relatifs à la quantité d’un polluant donné dans l’air extérieur. Élément clé du Système de gestion de la qualité de l’air[1] (SGQA), elles constituent également une approche globale collaborative pour améliorer la qualité de l’air. Les NCQAA relatives aux particules fines ont été élaborées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en collaboration avec des représentants de l’industrie, des organisations non gouvernementales de l’environnement et de la santé, et des organisations autochtones. L’assainissement de l’air permet de passer plus de temps à l’extérieur et offre à des millions de Canadiens une meilleure qualité de vie.
Durant leur réunion, les ministres ont aussi partagé des exemples de collaboration positive avec les partenaires autochtones en vue de l’assainissement et de la surveillance des lieux contaminés ainsi que des exemples de gestion de ces lieux dans un contexte où ils sont exposés à des événements météorologiques de plus en plus intenses et fréquents.
Les ministres ont discuté des possibilités et des défis liés à la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) dans les collectivités éloignées. Ils ont reconnu que la REP est un outil essentiel pour transférer la responsabilité de la gestion du plastique et des autres matières résiduelles des gouvernements vers les producteurs. La conversation a mis en évidence l’importance de travailler à la mise en œuvre d’approches cohérentes dans le respect des compétences constitutionnelles de chaque gouvernement pour améliorer l’efficacité, réduire les chevauchements et soutenir l’économie circulaire.
Les ministres ont poursuivi leurs discussions en abordant l’adaptation et le renforcement de la résilience aux changements climatiques. Ils ont réfléchi aux événements climatiques récents et à leurs répercussions, et ont mis de l’avant les politiques et les programmes proactifs de chaque gouvernement.
« Les problèmes que posent les changements climatiques sont urgents et complexes, et ils sont liés à de nombreux autres aspects de la vie dans les Territoires du Nord-Ouest. Les gouvernements ont discuté d’exemples utiles pour préparer les collectivités et les résidents à résister aux répercussions des changements climatiques », a indiqué le ministre Macdonald.
Les ministres ont souligné l’importance de travailler ensemble, avec tous les gouvernements, pour protéger l’environnement tout en renforçant l’économie du Canada dans un climat d’incertitude économique. Les ministres ont aussi convenu que leurs prochaines conversations porteront notamment sur le développement durable et sur une gestion rigoureuse de l’environnement, en coopération avec les partenaires autochtones, dans le respect des compétences provinciales et territoriales.
À l’issue de la réunion, les Territoires du Nord-Ouest ont confié la présidence du CCME à l’Alberta, qui en accueillera la réunion de 2026.
Lors d’une réunion distincte qui a eu lieu le 3 juillet 2025, les ministres ont rencontré des dirigeants de gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest et d’organisations autochtones nationales, avec lesquels ils ont discuté de l’assainissement et de la gestion des lieux contaminés dans le contexte de la réconciliation avec les Autochtones et des changements climatiques. Les dirigeants autochtones ont partagé l’importance d’intégrer le savoir local et traditionnel aux activités d’assainissement ainsi que de fournir des occasions économiques aux communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest.
À propos du CCME
Le CCME est le principal forum intergouvernemental fédéral, provincial et territorial qui, sous la direction des ministres de l’Environnement, prend des mesures dans des dossiers environnementaux d’intérêt national et international. Fondé en 1964, le CCME se compose des ministres de l’Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. www.ccme.ca
[1] Bien que le Québec souscrive aux objectifs généraux du SGQA, il ne mettra pas le Système en œuvre puisque celui-ci prévoit des exigences fédérales pour les émissions industrielles qui font double emploi avec la réglementation du Québec. Toutefois, la province collabore avec ses homologues à l’élaboration d’autres éléments du Système, notamment les zones et les bassins atmosphériques. L’Alberta maintient que l’établissement d’exigences de base relatives aux émissions industrielles relève de la compétence provinciale et a mis en œuvre sa propre approche pour réglementer ces émissions.
Nous joindre
Krista Nazimek
Directrice exécutive
Secrétariat du CCME
204-793-6442
Tania Oosting
Manager, Communications
Environment and Climate Change
Government of Northwest Territories
867-767-9231 ext. 24057