Recommendations

Les Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement (RCQE) établissent des objectifs, qui reposent sur des bases scientifiques, pour la qualité des écosystèmes aquatiques et terrestres.

Les utilisateurs trouveront dans le navigateur de ressources :

  • des feuillets d'information visant des produits chimiques spécifiques et catégorisés par media, qui résument les recommandations et les principales données scientifiques pour chaque substance;
  • des documents scientifiques qui présentent le contexte scientifique détaillé et la justification supportant l’élaboration des recommandations;
  • les protocoles utilisés pour l'élaboration des recommandations, assortis de conseils d'application;
  • un calculateur pour l'indice de qualité des eaux.

Les utilisateurs peuvent aussi chercher les RCQE par produit chimique ou media dans un tableau sommaire interactif. Le tableau sommaire contient des liens vers les feuillets d'information et les documents scientifiques connexes qui fournissent de conseils d'application pour chaque recommandation pour la qualité de l’environnement. 

Tableau Sommaire

Le CCME développe actuellement les recommandations suivantes :

  • Recommandations pour la qualité du sol et des eaux souterraines visant la protection de l’environnement et la santé humaine pour le sulfonate de perfluorooctane (SPFO)
  • Recommandations pour la qualité des eaux souterraines visant la protection de l’environnement et la santé humaine pour un groupe de 101 substances chimiques
  • Recommandations pour la qualité des vapeurs de sol pour la protection de la santé humaine pour un groupe de 40 substances chimiques
  • Mise à jour des Recommandations pour la qualité des sols concernant le plomb en vue de la protection de la santé humaine
  • Recommandations pour la qualité des eaux visant la protection de la vie aquatique pour 5 insecticides neonicotinoïdes. 

Les recommandations du CCME sont d'application volontaire. Nous recommandons au lecteur de consulter l'autorité fédérale, provinciale ou territoriale compétente pour savoir si une recommandation donnée du CCME s'applique à son domaine d'intérêt.

Description des RCQE

Recommandations pour la qualité des eaux souterraines pour utilisation sur les sites contaminés

Ces recommandations sont des concentrations dans les eaux souterraines auxquelles, ou en dessous desquelles, aucun risque appréciable pour la santé humaine n’est prévu avec une exposition à long terme. Elles ont été établies soit pour maintenir des utilisations spécifiques des eaux souterraines, soit pour protéger les récepteurs dans l’environnement qui entrent directement ou indirectement en contact avec des eaux souterraines contaminées sous l’effet de la migration des contaminants. 

Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments : protection de la vie aquatique

Ces recommandations sont des concentrations numériques ou énoncés circonstanciés établis dans le but de protéger toutes les formes de vie aquatique et tous les aspects de leur cycle vital aquatique pendant une période d'exposition indéfinie à des substances associées aux matériaux du lit. 

Recommandations canadiennes pour la qualité des sols : environnement et santé humaine

Ces recommandations sont élaborées pour protéger les êtres humains et les principaux récepteurs écologiques conduisant des activités normales sur quatre catégories de terrain. Les sols dont la teneur en contaminants n’excède pas les concentrations prévues par les recommandations constituent un écosystème sain et efficace, capable de supporter les utilisations actuelles et probables du lieu par les récepteurs écologiques et humains. 

Recommandations pour la qualité des vapeurs des sols en vue de prévenir leur inhalation par l’humain 

Ces recommandations sont des concentrations auxquelles ou en dessous desquelles aucun risque notable pour la santé humaine ne devrait découler de l’exposition à long terme. Elles sont destinées à être utilisées dans l’évaluation des contaminants in situ dans les sols et/ou dans les eaux souterraines pouvant générer des vapeurs dans les sols. 

Recommandations canadiennes pour les résidus dans les tissus : protection des espèces fauniques consommant le biote aquatique

Ces recommandations correspondent à la concentration maximale d’une substance chimique dans les tissus des organismes aquatiques dont on ne prévoit pas qu’elle entraîne des effets néfastes sur la faune. Elles peuvent s’appliquer à tout organisme aquatique consommé par les espèces fauniques, y compris les poissons, les crustacés et coquillages, les autres types d’invertébrés et les plantes aquatiques. 

Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection des utilisations de l'eau à des fins agricoles

Ces recommandations sont destinées à protéger les cultures et le bétail contre la contamination par les eaux d'irrigation et d'alimentation, respectivement. Les recommandations pour la qualité de l’eau d'irrigation visent à protéger les espèces et les stades de vie les plus sensibles des récoltes cultivées au Canada qui pourraient être exposés à des substances toxiques dans l’eau d’irrigation. Les recommandations pour l’eau du bétail sont les concentrations maximales de contaminants recommandées dans l'eau d'alimentation du bétail; au-delà desquelles le bétail peut subir des dommages. 

Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique

Ces recommandations sont conçues pour assurer la protection à long terme de toutes les formes de vie aquatique et de tous les aspects des cycles vitaux aquatiques, y compris les stades les plus sensibles du cycle biologique des espèces les plus sensibles, contre les facteurs de stress anthropiques tels que les apports chimiques ou les modifications des composants physiques. Elles fournissent les points de repère scientifiques nécessaires au maintien d’un niveau uniforme de protection de la vie aquatique à l’échelle du Canada.